VIE CULTURELLE ET ÉVÉNEMENTIELLE

 

Donner un nouveau souffle au Vésinet 

Notre Ville dispose d’atouts et de talents exceptionnels. Pourtant, la vie culturelle et événementielle du Vésinet s’est sclérosée. 

La dynamiser implique aujourd’hui : 

– de prendre enfin la mesure de la vétusté et de l’inadaptation des locaux mis à disposition par la Ville pour les activités artistiques et de trouver des solutions qui génèrent un nouvel élan ; 

– d’être créatifs dans la conception de nos grands évènements qui doivent être à l’image du Vésinet. 

1. CRÉER UN PÔLE ARTISTIQUE ET CULTUREL AU COEUR DE LA VILLE

  • Donner aux activités artistiques les espaces qu’elles méritent

Nous ne disposons pas des locaux adéquats pour les activités municipales de musique, de danse et d’arts plastiques. Le conservatoire est installé dans des locaux conçus avant-guerre comme centre d’archivage, la MJC dans une maison d’habitation vétuste, les autres associations elles aussi manquent de locaux.

 

Compte tenu de l’importance de ces activités pour tous les âges au Vésinet, la Ville se doit d’investir dans un équipement fonctionnel qui devienne le pôle artistique et culturel de la commune : 

– en regroupant sur un seul site le conservatoire, la MJC et autres associations à vocation culturelle ;

– en les dotant de salles pour y organiser leurs événements propres : expositions, auditions et représentations pour un public souvent plus restreint que celui du théâtre du Vésinet ;

– en choisissant un lieu privilégié dans la Ville.

 

Ce nouvel ensemble trouve naturellement sa place en centre-ville dans le cadre du réaménagement de la place du Marché. Et notre place du marché a tant besoin de cette vitalité ! 

Ce n’est qu’un des volets de notre projet global pour réaménager la place du marché et plus généralement redynamiser le centre du Vésinet. Nous vous présenterons ces autres volets dans les jours à venir.

Il ne faut évidemment pas faire ce que préconise le Maire sortant, c’est-à-dire créer un auditorium dans l’école Pasteur. Ce serait pérenniser à grands frais l’usage de ces locaux inadaptés pour le conservatoire. Ce projet a fort heureusement été rejeté par le Conseil municipal en 2019.

Grâce aux subventions disponibles et aux cessions foncières rendues possibles par la délocalisation des activités concernées, le financement de ce projet est tout à fait possible sans augmentation de la fiscalité. 

  • Profiter davantage du théâtre

Notre théâtre et notre cinéma jouissent aujourd’hui d’une très bonne programmation grâce à une direction remarquable. Cet équipement pourrait néanmoins être davantage exploité : 

– La scène : pourquoi ne pas proposer aux cours de théâtre d’utiliser la scène les jours sans représentation ? Nous pourrions même héberger une troupe le cas échéant. 

– Le foyer : le théâtre dispose d’une licence IV (débit de boissons). Le foyer du 1er étage pourrait ainsi devenir un lieu de rencontre et de convivialité qui manque tant au Vésinet. 

2. CRÉER DE NOUVEAUX ÉVÉNEMENTS À L’IMAGE DU VÉSINET

  • Le Vésinet, un écrin pour l’art

Notre site est un écrin idéal pour l’art dans la Ville, notamment pour des expositions temporaires ou permanentes de sculptures en extérieur. À l’instar de ce qui est fait dans certains lieux privilégiés en France* utilisons la beauté de notre paysage en organisant des expositions de sculptures réalisées en partenariat avec les pouvoirs publics, les musées, voire le secteur privé. Imaginez comme notre parc peut être révélé par la présence d’oeuvres d’art dans nos espaces naturels.

 

  •  Un événement « art des jardins » 

Quoi de plus évident dans un site comme le nôtre aussi proche de Paris que d’organiser un événement annuel consacré à l’art des jardins… Il ne s’agit pas de réunir quelques pépiniéristes sur la place de l’église, mais de faire du Vésinet l’un des premiers lieux régionaux d’exposition dédiée au jardin, comme l’est aujourd’hui Chantilly dans le Nord de Paris, ou comme ont pu l’être autrefois Vincennes ou Courson. Végétaux, mobilier d’extérieur, poteries et ornements, carrés d’exposition pour les paysagistes… Une telle manifestation ne peut être qu’enthousiasmante et contribuera au rayonnement du Vésinet. 

  • Faciliter les initiatives des associations 

Nous disposons d’un tissu associatif remarquable. La Ville se doit de faire beaucoup plus pour aider les associations dans l’organisation de leurs événements, notamment dans nos différents quartiers, mettre à disposition des locaux ou du matériel, et se montrer bien plus facilitatrice qu’elle ne l’est aujourd’hui. 

Cyril Atanassoff

Cyril Atanassoff

Premier Danseur Étoile de l'Opéra de Paris. Professeur au ballet de l'Opera de Paris. Professeur au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Vésigondin depuis 1974.

 

 « Je soutiens pleinement ce projet de revalorisation du conservatoire et l’impulsion essentielle que François Jonemann entend donner à l’art et à la culture au Vésinet. L’art est au cœur de nos vies. »

Partagez